Noël 2025 sera livresque !
Des exemples de livres auto-édités ou de maisons d'éditions indépendantes 100% coup de cœur de votre libraire, pour offrir aux lecteurs en quête de nouvelles plumes !
11/28/20253 min read


Aaaaah Noël. Cette période à la fois magnifique et dévastatrice où l'on peut profiter ou subir sa famille (c'est selon), avoir de magnifiques cadeaux (ou pas, c'est selon aussi). Et surtout se remplir la panse jusqu'à frôler le malaise.
Mais en parlant de cadeaux... qu'est-ce qu'on peut offrir à Noël?
Si vous êtes un(e) lecteur(ice) ou que vous voulez offrir quelque chose à un(e) lecteur(ice), la question est vite répondue : un livre.
D'accord mais... quel livre?
Cette question est un peu moins vite répondue, mais je vais vous aider.
Vous retrouverez ci-dessous trois titres de trois genres différents. Tous sont en vente sur le site de la librairie et surtout, chacun est un coup de cœur pour moi et je vous les recommande en toute connaissance de cause !
Comme chaque titre neuf que vous trouverez sur la librairie, chaque livre est édité en maison d'édition indépendante ou par l'auteur(ice) lui-même. C'est la garantie d'un cadeau original et engagé (et ça vous évitera d'offrir un Thilliez que la personne a déjà ou qui est le 2ème volume de la 3ème saga du commissaire dont vous ne connaissez pas le nom).
Attachez vos ceintures, voici les recommandations de livres à offrir que vous ne verrez pas partout !
1- La Maison des Pleurs ~ Meg Maine (horreur, pour public averti)
Un roman d'horreur tout en suggestion. Ici pas de gore ni d'effusion de sang, et pourtant il s'agit d'un des rares livres qui m'a mise vraiment mal à l'aise. Je suis ressortie de ma lecture un peu barbouillée, et j'ai pris un peu l'air après l'avoir terminé. Une jeune maman qui s'installe avec sa famille dans une maison, dans l'espoir que tout aille mieux... mais tout empire.
La plume de Meg Maine est terriblement efficace et je me suis tout de suite sentie liée à sa protagoniste, et c'est ce qui fonctionne si bien dans ce roman : le lecteur est impliqué du début à la fin, le souffle court en croisant les doigts pour que tout se termine bien.
Indispensable pour les lecteur(ice)s qui ont le cœur bien accroché et qui aiment être mis à l'épreuve par leur lecture.
2- Noir Abysse ~ Yohan Bismuth (thriller horrifique / fantastique)
Mélanger les genres, ce n'est pas facile. Et pourtant Noir Abysse restera un de mes coups de cœur de l'année 2025 à n'en pas douter. Yohan Bismuth y peint le portrait sombre d'un village portuaire qui sent le sel et la l'humidité, et qui abrite peut-être bien pire qu'une poignée de truands sur le retour.
Les codes du polar sont maîtrisés, de même que l'introduction du fantastique et l’émergence de l'horreur. Un livre qui a réussi à me faire rentrer dans le monde de la piraterie, moi qui n'ai jamais été attirée par lui.
À lire absolument pour ceux qui aiment l'aspect "enquête" des polars mais qui sont à la recherche d'une dose d'horreur et de fantastique pour un résultat bien loin d'un thriller classique.
3- La Rêve, chronique des derniers hommes ~ Denis Saint-Jean (dystopie)
Un livre auquel je repense régulièrement, tant j'ai trouvé ses propos justes et son intrigue incroyablement bien pensée. Ce roman, c'est celui d'un monde où la réalité alternative est plus importante que la vraie vie... si vous avez les moyens de vous la payer. Un récit qui réussi le pari d'être à la fois prenant dans son action et percutant dans son message social.
Un must-have pour ceux qui lisent pour s'évader, pour réfléchir et pour se rebeller.
J'espère que cet article a éclairé un peu vos lanternes et je vous souhaite (un peu en avance ok) un... Joyeux Noël !!
Nous contacter
le.rayon.sombre.livres@gmail.com
Réseaux sociaux
Cliquez sur le logo pour accéder à notre compte Instagram !
