Pourquoi acheter en librairie indépendante, c'est cool?

Un bref aperçu des avantages d'acheter chez votre libraire du coin (ou en ligne, ou à l'autre bout de la ville) !

Le Rayon Sombre

9/26/20252 min read

D'abord, qui vend des livres?

En fait, un peu tout le monde. Du libraire qui vends exclusivement des livres aux grandes surfaces spécialisées (GSS) qui vendent de nombreux produits culturels, en passant par le géant Amazon qui vend des livres et des petites cuillères... Et même les grandes surfaces tout court, qui ont parfois leur rayon livres! Le choix est vaste. Et non, je n'ai aucun mépris pour les petites cuillères.

Ok. Mais le prix du livre est le même partout... alors, pourquoi chez une librairie indépendante forcément?

Parce que les librairies indépendantes sont... indépendantes (sans déc'?).

Elles sont libres de choisir les livres qu'elles mettent ou non à la vente, en accord avec leurs valeurs et les histoires qu'elles veulent partager. Bien sûr, la librairie est un commerce : on a toujours un objectif de rentabilité, histoire de ne pas manger des livres à la fin du mois. Mais en général dans les librairies indépendantes, l'objectif principal c'est surtout le partage de la passion de la lecture. Mettre en valeur des titres, faire découvrir des auteurs, voir des lecteurs repartir avec un livre (ou dix) avec une larme au coin de l’œil (ok j'abuse là).

Plus sérieusement quand vous achetez dans une librairie indépendante, que ce soit neuf ou pas, en ligne ou en magasin, vous contribuez à la pérennité de petites ou moyennes entreprises passionnées et, très souvent, engagées et sélectives dans les ouvrages qu'elles proposent.

Proposer tel ou tel ouvrage, ce n'est pas un hasard. Les librairies et tous ceux qui vendent des livres plus largement participent à la diffusion des titres en question. Du coup, c'est important de faire attention à ce qu'on veut diffuser. Quand l'objectif ultime est la rentabilité, on peut faire le choix de vendre le plus de titres possibles avec un choix très large et parfois contradictoire pour être sûr de maximiser ses ventes. Quand l'objectif est le partage et un peu d'argent (hinhin), on trouve un juste milieu. Ce n'est pas une question de goût mais une question de position.
Par exemple, j'ai en catalogue des livres (d'occasion) avec lesquels je n'accroche pas forcément. Par contre je n'ai pas de livres dont la position idéologique (allez on balance les mots) me hérisse les poils. Pourquoi? Parce que je ne veux pas les diffuser, tout simplement.

BREF. L'objet n'est bien sûr pas de juger votre manière d'acheter, parce que je ne suis pas non plus un modèle en la matière. Juste de nous permettre de prendre conscience de cet aspect de notre passion et de passer, quand on peut, chez notre libraire relou et de mauvaise humeur plutôt que chez de grands groupes dont on connaît mieux le logo que le visage.